"Ce vin est incroyable et très bien exécuté. Il est paré d’une robe d’un grenat profond aux nuances de teintes roses. Il est doté d’une grande fraîcheur immédiate. Il délivre un message de petits fruits noirs et rouges au soutien épicé. Une trame vanillée souligne la structure aromatique lors de l’aération dans le verre. La bouche s’exprime en un jus ample, tout en élégance et délicieusement savoureux, avec des saveurs de cerises juteuses de type griottes. Lors de l’évolution en bouche, ce vin s’offre sur une texture ultra-caressante adoubée d’un charme fou qui s’étire en fin de bouche sur un équilibre où la minéralité sous-jascente offre un confort et un plaisir incalculable. Nous sommes en face d’un très grand Diolly Noir made in Lavaux, à ne rater sous aucun prétexte.Ce vin s’accorde avec des côtelettes d’agneau grillées au feu de bois et escortées de pommes-de-terre grenailles aux herbes. Il faut le servir à 13° et le boire à 14-15°C."
Avis de Jérôme Aké Béda* du 19.01.2018 sur le Diolly Noir St-Saphorin grand cru 2015
"Robe foncée au liseré de teinte orangée, signe d’évolution. Le premier nez offre des arômes de fruits à noyaux très mûrs ainsi que des senteurs empyreumatiques et d’épices (odeur de suie, de fève de cacao, de réglisse et de moka). A l’aération, le 2e nez libère des notes prégnantes de cuir noble, de cassis, de tabac et de viande fumée. L’attaque est à la fois généreuse et racée avec une belle définition minérale qui procure beaucoup d’intensité ainsi que de la droiture en milieu de bouche. La finale est interminable sur des saveurs réglissées mais reste orientée plaisir. Ce « Prestige 2009 » est un vin de garde au potentiel insoupçonné. Sa Texture de bouche, à la fois charmante et sapide saura faire écho avec un grenadin de veau grillé, mille-feuilles de morilles et d’asperges parfumé à la marjolaine."
Avis de Jérôme Aké Béda* du 06.04.2017 sur le Prestige Saint-Saphorin 2009
"Du haut de sa robe grenat aux reflets subtilement orangés et malgré des premières notes de tabac blond, de cèdre et de viande fumée qui signent son passage en fût de chêne, ce Pinot Noir offre un bouquet aromatique de griottes et de cerises burlat d’une fraîcheur olympique à l’aération. Le toucher de bouche s’ouvre sur une précision horlogère avec des tannins ciselés qui semblent cousus main et sortis droit d’une boutique de haute couture. Pendant l’évolution en bouche, des notes insistantes de fruits rouges et de cuir neuf semblent s’approprier le milieu de bouche en libérant des saveurs de griottes avec un support minéral qui lui confère de la digestibilité et beaucoup de buvabilité. En fin de bouche, le vin semble s’étaler comme une queue de paon avec beaucoup de de finesse, mais il est rattrappé par des saveurs de poivre noir qui signe toujours les très grands pinots. Ce Fûté 2007 made in Lavaux sublimera sans coup férir un rôti d’agneau piqué aux pruneaux (…). A servir 13°C. A déguster 14-15 °C."
Avis de Jérôme Aké Béda* du 13.07.2016 sur le Fûté Saint-Saphorin 2007
"Le nez se montre incroyable de finesse et de complexité avec une évidence désarmante sur les fruits à noyaux (pruneaux et cerise) puis la poudre de cacao et enfin le bâton de cannelle. Le vin se livre tout doucement mais reste très complexe. La bouche est tout en dentelles et parfaitement construite. Une acidité encore présente balise des tannins élégants et un fruité pur et presque cristallin. La finale est réglissée et le retour rétro nasal évoque le bâton de cannelle. Ce vin de toute beauté est à avoir dans sa cave. Jérôme Aké Béda "
Avis de Jérôme Aké Béda*, été 2016 sur le Prestige Saint-Saphorin 2007
Web design: Art Of Net